Nouveautés par catégorie

Prix de l'Audace Artistique et Culturelle

Très très belle récompense pour le travail accompli par les élèves des écoles de Peyrat le Château, Eymoutiers et Bujaleuf en partenariat avec le Pays d'Art et d'Histoire Monts et Barrages, Le Moulin du Got et la bibliothèque des Portes de Vassivière

Le Président de l’Assemblée nationale, M. Richard Ferrand, a remis ce mercredi 26 juin, à la Galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay, le prix de l’Audace artistique et culturelle 2019 aux trois projets lauréats de cette 7ème édition en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Marc Ladreit de Lacharrière, président de la Fondation Culture & Diversité.

Les trois projets lauréats ont été sélectionnés par le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle, présidé par Jamel Debbouze et composé d’artistes et de professionnels engagés en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Prix Ecole : « Contes et légendes aux portes de Vassivière », pour les élèves de l’Ecole primaire de Peyrat le Château, l’Ecole primaire de Bujaleuf et l’Ecole maternelle d’Eymoutiers avec l’Académie de Limoges et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine.

« Contes et légendes aux Portes de Vassivière » : Les élèves appréhendent leur environnement de façon sensorielle et physique par des visites et des ateliers qui leur permettent de découvrir le patrimoine du bois et de l’eau inhérent à leurs communes. Ces découvertes, enrichies par un répertoire en contes et légendes, introduisent la rencontre avec l’artiste plasticienne Isabelle Ramnou qui les initie à la pratique de la porcelaine et de la terre. Les élèves créent alors des figurines en porcelaine à partir des contes lus afin de réaliser un film d’animation.