Né en 1876 à San Francisco, Jack London connaît le succès après des années de pauvreté, de vagabondage et d'aventures. Auteur prolifique, ses nouvelles et romans sont souvent des récits de voyages où la nature représente un idéal de pureté face à l'injustice de la société.
Martin Eden, le plus autobiographique de ses romans, est le récit d'un écrivain né dans les bas-fonds, parti de rien qui parvient à se hisser parmi la bourgeoisie et croit tenir sa revanche sur la vie. C'est aussi la rencontre d'un homme et d'une femme ; l'occasion de découvrir le vrai visage de Jack London.
Martin Eden, au cinéma est une adaption libre du roman éponyme : À Naples, au cours du 20ème siècle, le parcours initiatique de Martin Eden, un jeune marin prolétaire, individualiste dans une époque traversée par la montée des grands mouvements politiques. Alors qu’il conquiert l’amour et le monde d’une jeune et belle bourgeoise grâce à la philosophie, la littérature et la culture, il est rongé par le sentiment d’avoir trahi ses origines.