Bibliothèque de bujaleuf : Bujaleuf, d'un siècle à l'autre, paysage et patrimoine

"En associant des cartes postales anciennes (collections de Martine Hoybel et de Alain Monteaux) et des photographies récentes, l’exposition « Bujaleuf, d’un siècle à l’autre » (début du XXe siècle – début du XXIe siècle), conçue par Guy Royer, propose de dégager, de manière non exhaustive, les grandes lignes de l’évolution des paysages et du patrimoine de la commune de Bujaleuf.

Le paysage est le résultat d’une transformation des données naturelles par l’œuvre des hommes, en fonction de leur culture, de leur savoir-faire et de leur volonté ; il change aussi dans le temps. Le patrimoine fait intervenir l’histoire et le vécu individuel et collectif de ceux qui nous ont précédés. Ces deux notions, à priori différentes, sont intimement liées.

L’exposition est organisée autour de trois thèmes :

- Le « bourg », centre religieux, administratif et commercial ;

- Il se différencie des « villages », dont la structure a été transformée par l’édification de nouveaux bâtiments agricoles et de maisons d’habitation modernes ;

- Enfin « l’eau », atout traditionnel du territoire ; au XXe siècle, son exploitation a pris une dimension considérable (des moulins aux barrages hydrauliques)."